Aller au contenu principal
Fermer

Syrie-Frappe israélienne sur l'ambassade d'Iran, des commandants iraniens tués
information fournie par Reuters 01/04/2024 à 21:32
Ajouter Boursorama à vos sources

(Actualisé avec détails)

Des avions de guerre israéliens présumés ont lancé une frappe aérienne sur l'ambassade iranienne à Damas, tuant un haut responsable des Gardiens de la révolution, des responsables militaires et des diplomates iraniens, dans ce qui représente une escalade apparente du conflit au Moyen-Orient entre Israël, opposé à l'Iran et ses alliés.

Des journalistes de Reuters présents sur les lieux dans le quartier Mezzeh de la capitale syrienne ont rapporté que des secouristes s'affairaient dans les décombres d'un bâtiment détruit à l'intérieur de l'enceinte diplomatique, adjacente au bâtiment principal de l'ambassade iranienne. Un drapeau iranien était accroché à un poteau en face des débris.

Les ministres iranien et syrien des Affaires étrangères ont été aperçus sur les lieux.

"Nous condamnons sévèrement cette atroce attaque terroriste qui a visé le bâtiment du consulat iranien à Damas et tué un certain nombre d'innocents", a déclaré le ministre syrien des Affaires étrangères, Faisal Mekdad.

Depuis l'attaque du Hamas, groupe soutenu par Téhéran, en Israël le 7 octobre, l'Etat hébreu a intensifié ses attaques aériennes en Syrie contre le Hezbollah libanais et les Gardiens de la révolution iranienne, deux mouvements soutenus par le président syrien, Bachar al Assad.

L'ambassadeur iranien en Syrie, Hossein Akbari, qui n'a pas été blessé dans l'attaque, a déclaré que cinq personnes avaient été tuées dans une attaque israélienne sur un bâtiment du consulat iranien à Damas.

Hossein Akbari a ajouté que la réponse de l'Iran sera "sévère", a rapporté la télévision d'Etat iranienne.

Les Gardiens de la révolution iranienne ont confirmé dans un communiqué la mort de sept conseillers militaires, dont Mohammad Reza Zahedi, haut commandant de la force Al Qods chargée des opérations extérieures.

Les médias d'Etat iraniens ont rapporté que Téhéran pensait que Mohammad Reza Zahedi était la cible de l'attaque. Son adjoint et d'autres hauts commandants ont été aussi tués.

Israël a lancé l'attaque depuis le plateau du Golan, territoire syrien annexé par l'Etat hébreu en 1981, selon les médias d'Etat syriens qui citent une source militaire.

Les médias étatiques syriens font état d'au moins six morts et plusieurs blessés.

Plusieurs diplomates iraniens ont été tués dans l'attaque aérienne attribuée à Israël, selon la télévision d'Etat iranienne.

Un porte-parole de l'armée israélienne a déclaré ne pas commenter "les informations rapportées dans les médias étrangers.

L'agence de presse iranienne Tasnim a fait état de la mort de cinq personnes dans l'attaque, l'agence de presse syrienne SANA rapporte des morts et des blessés.

La télévision d'Etat syrienne a confirmé que le bâtiment du consulat avait été attaqué. Plus tôt, les médias iraniens avaient rapporté que la résidence de l'ambassadeur et le consulat iranien avaient été visés, sans donner plus de détails.

(Reuters; version française Zhifan Liu)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 23.09.2026 12:05 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture stable pour le Dow Jones .DJI (+0,01%), pour le Standard & Poor's 500 .SPX (+0,06%) et pour le Nasdaq .IXIC (-0,01%). * META META.O

  • Montage de photos d'archives réalisé le 16 septembre 2026 et montrant, de gauche à droite, les candidats à la primaire sociale-démocrate à la présidentielle de 2027, Olivier Faure, Emmanuel Maurel, Ségolène Royal, Jérôme Guedj et Raphaël Glucksmann ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 23.09.2026 12:02 

    La primaire de l'espace social-démocrate débute réellement mercredi soir avec le premier débat télévisé réunissant les cinq candidats, mais sans Philippe Brun, la justice ayant rejeté dans la matinée sa demande de réintégration. A 20h40 sur LCI, Olivier Faure, ... Lire la suite

  • Sanctions américaines : l’Iran menacé de blocus aérien
    information fournie par France 24 23.09.2026 11:48 

    Les États-Unis veulent isoler le secteur aérien iranien du reste du monde. Une offensive spectaculaire contre le régime mais dont les premières victimes pourraient être les 93 millions d’Iraniens.

  • Le ministre des PME et du Commerce, Serge Papin, à Paris le 22 septembre 2026 ( AFP / Kenzo TRIBOUILLARD )
    information fournie par AFP 23.09.2026 11:47 

    "Je n'ai pas envie d'embêter Total", a déclaré mercredi sur BFM-RMC le ministre des PME et du Commerce, Serge Papin, interrogé sur l'appel de certains partis à plus de transparence sur les marges du géant des hydrocarbures ou à le taxer plus. "Ce que je souhaite, ... Lire la suite

Pages les plus populaires